<< février 2012 >>
lu ma me je ve sa di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4

10 - 21 janv - RCAGR/CORC

   Ce samedi, à l’occasion de la réception du CORC, les cadets anglois, avaient à cœur de faire un bon match, à l’image des deux séances d’entrainements de la semaine. Pari réussi ; les jeunes ont été appliqués, plus précis dans les enchaînements et scoraient ainsi leur premier essai dès la 3’ minute par GRINON (5/0), puis un deuxième à la 12’ par MASSIGNAN (10/0). La « cagade » de la 18’ qui permet au CORC de revenir à (10/7), ne va pas freiner les ardeurs gardoises. Une pénalité de DUGAS puis un essai en force de CAVAIGNAL transformé par DUGAS contre une pénalité vauclusienne donnent un score de 20 à 10 à la pause. Les bonnes dispositions du groupe permettront aux coachs d’effectuer de nombreux remplacements ainsi que des positionnements nouveaux de certains joueurs qui vont s’avérer judicieux.
   Lors du deuxième acte, les verts et blancs vont franchir 5 fois la ligne adverse par MARCILLE 37’ et 42’, UZEL 58’ DANIELOU 60’ et MASSIGNAN 63’ scellant le score à 45/10. Le nombreux public présent a pu apprécier la parfaite correction des deux équipes grâce notamment à un très bon arbitrage pédagogique du directeur de jeu.

9 - 14 janv - RCAGR/Valréas-Vaison

   Après la bonne prestation face au BCI la semaine dernière, les coachs attendaient une sortie similaire de leurs protégés lors de la réception de Valréas/Vaison. Si la victoire est là, et agrémentée du bonus offensif, la manière a quant à elle laissé à désirer, du moins en première période. Les verts et blancs démarraient sur les chapeaux de roue, monopolisant le ballon et infligeant de belles séquences de jeu à leurs adversaires. Mais en commettant aussi un grand nombre de fautes qui permettaient aux Vauclusiens d’ouvrir la marque sur pénalité à la 18ème minute (0/3). Deux minutes suffiront aux Anglois pour répondre et franchir la ligne par GARCIA. Essai transformé par DUGAS (7/3). Ce sera le score à la pause.
   A la reprise, les Gardois, grâce à un banc plus fourni, aligneront une pénalité de DUGAS puis trois essais de CLARET, CAVAIGNAL et DANIELOU dont un transformé, contre une pénalité de VALREAS, pour un score final de 27/6. Certes, il est rageant, avec 80% de l’occupation et de la possession, de se voir infliger 16 pénalités et trois cartons blancs et jaune, mais ce n’est pas l’arbitre qui négocie mal les surnombres et oublie des deux ou trois contre un d’école. A méditer pour les futures rencontres.

8 - 3 Dec - GAP/RCAGR

   Ce samedi à Gap, les cadets du RCAGR ont rendu leur meilleure copie de la saison. Pour qui a vu le match et la solidité de l’opposition, le score de 23 à 0 constitue une belle performance. Car il a fallu faire le dos rond durant 26 minutes sous les coups de boutoir du tonique paquet alpin, jusqu’à ce que Dugas débloque le compteur gardois, puis récidive à la 35’ pour un 0/6 à la pause. Les coachs craignaient que les trois heures de bus ne causent quelques brèches dans les digues angloises mais se sont les verts et blancs qui allaient se montrer réalistes en bonifiant régulièrement les turn over qui leur étaient offerts. Ainsi, par trois fois, ils vont aller à dame. D’abord par Danielou (45’) transformé par Dugas, puis par Colmant (54’), et enfin par Denis (69’). Bravo aux 22 joueurs, qui dans l’envie et la solidarité ont tous fait le boulot, pour la plus grande satisfaction des entraineurs.

7 - 26 Nov - CORC/RCAGR

   Le groupe cadets se rendait ce samedi à Châteauneuf du Pape pour y disputer le match remis de la troisième journée face à ses homologues du CORC. L’entame était conforme aux attentes, avec des Gardois entreprenants, confisquant le ballon, pour ouvrir la marque sur pénalité de DUGAS (6’) suivie d’un essai de MARCILLE (9’) après un superbe groupé des avants. On semblait alors parti pour un match à sens unique. Hélas, les verts et blancs ont commencé à se désunir, faire des mauvais choix et commettre un nombre incalculable de fautes qui permettent aux Corcistes de scorer par une pénalité (12’) puis un essai transformé (24’), le troisième ligne local profitant d’un rebond favorable et d’un placement hasardeux du dernier rideau défensif gardois. Le CORC mène alors 10 à 8, quand les Anglois, tout en balbutiant leur rugby, trouvent les ressources pour marquer un bel essai à quatre passes de CLARET transformé par DUGAS (30’). La mi temps est sifflée sur le score de 13 à 15, les Vauclusiens ayant inscrit une pénalité (35’).
   La deuxième période verra des Anglois, toujours approximatifs, scorer un essai par LANTIN (58’) après un beau mouvement. Celui-ci sera transformé par DUGAS scellant la marque à 13/22. Si sur le plan comptable, la victoire est intéressante, la manière a quant à elle été absente, laissant un goût amer chez les coachs. Certes, le groupe est à fort potentiel, certes il gagne, mais pour pérenniser cette situation, il lui faudra retrouver les chemins de l’humilité et du respect pour les règles altruistes qui définissent nôtre sport, sinon……


6 - PROGRAME DE FIN D'ANNEE

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011
Mercredi 30/11 : Entrainement
Vendredi 02/12 : Entrainement
Samedi 03/12 : Déplacement à Gap (départ 10 h de Pagès)

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011
Mercredi 07/12 : Entrainement
Vendredi 09/12 : Entrainement
Samedi 10/12 : Réception de Val de Provence (dernier match aller)

Semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011
Mercredi 14/12 : Entrainement
Vendredi 16/12 : Entrainement dirigé Cadets / Juniors

Semaine du 19/12/2011 au 25/12/2011
Mercredi 21/12 : Entrainement dirigé Cadets / Minimes

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012
Mercredi 28/12 : Entrainement

Semaine du 02/01/2012 au 08/01/2012
Mercredi 04/01 : Entrainement
Vendredi 06/01 : Entrainement
Samedi 07/01 : Réception Isle sur Sorgues (1er match retour)

5 - 19 Novembre - RCAGR -Alès

   Les Cadets jouaient ce samedi leur troisième match en championnat, le premier à domicile de la saison. L’adversaire du jour bien connu en la personne d’Alès pouvait tout laisser craindre, les Cévenols ayant toujours présenté de bonnes équipes de jeunes qui ne lâchent rien.
   L’entame du match était à l’avantage de nos couleurs, avec un jeu simple et beaucoup d’application, nos joueurs occupaient le camp adverse et maintenaient les Alésiens sous pressions. Avec une conquête de qualité en touche et une organisation en gros progrès, nos joueurs parvenaient à marquer deux essais semblables par le même joueur en l’occurrence Samuel Grinon suite à deux groupés pénétrants bien négociés. En ajoutant une pénalité de Rémi Claret, la mi-temps était atteinte sur le score de 13 à 6.
   Dès la reprise, les Alésiens montraient leur vrai visage et mettaient les Anglois sous pression en étant très présents et très solidaires au combat. A l’inverse, nos jeunes oubliaient les fondamentaux du jeu et les consignes de leur encadrement pour jouer la carte personnelle pensant sans doute faire la une de la presse locale. La domination des visiteurs poussaient les Anglois à la faute tant et si bien qu’ils revenaient à un seul point 12 à 13. La fin de la partie voyait un sursaut sans doute dû à la phénoménale remontée de bretelles du coach Astay junior qui rappelait sans ménagement les valeurs fondamentales de ce jeu. Le résultat ne se faisait pas attendre, et Andy Garcia concrétisait le sursaut des verts par un essai transformé par Anthony Ramos qui en plus de consolider la victoire, offrait le point de bonus offensif et permettait d’atteindre non sans mal mais d’atteindre quand même l’objectif attendu par le staff.
   La victoire a ravi le supporter numéro un des jeunes, Jean Phi, joueur de l’équipe Séniors des Angles qui est le plus assidu pour les encourager avec CHI MIO qui a même donné la main pour la mise en place du terrain. Haie d’honneur pour les Juniors du RCAGR à leur entrée sur le terrain, mais une haie d’honneur “guerrière”qui était plutôt plus proche de la motivation à l’ancienne... La journée s’est terminée par une soirée des plus conviviales avec les parents durant laquelle on a évoqué le voyage de fin de saison qui on l’espère aura lieu outre manche...On en reparlera.

4 - 22 Oct - Vaison-RCAGR

   Pour leur 2ème match de championnat, nos cadets s' offraient un 2ème déplacement (pour cause de tournoi Pagès) à Vaison la Romaine afin d'y défier l'entente locale Valréas/Vaison qui avait remporté son match la semaine passée. Après la déconvenue de samedi dernier, les entraîneurs avaient mis le focus sur l' efficacité offensive et le jeu au pied. Le score de 20 à 00 en faveur des verts et blancs a validé le travail de la semaine.
   Dès la 3ème minute, CLARET passait une pénalité ; les gardois dominaient les débâts et scoraient sur un bel essai de RAMOS (8ème minute) concluant un mouvement de qualité fait d'alternance avant trois-quarts. L'essai à la 25ème minute de GARCIA était la copie conforme du premier. Suite à la transformation de CLARET, le score était de 15 à 00 à la pause.
   A la reprise, les joueurs de l'enclave reprenaient du poil de la bête et mettaient souvent les Anglois à la faute. La défense était rigoureuse et n'a jamais été prise en défaut. C'est au contraire les Gardois qui sont allés à dâme une 3ème fois par RAMOS qui terminait un beau mouvement initié par ses avants.
   Outre le fait d'avoir marqué 20 points sans en encaisser un seul, les Anglois marquaient un point de bonus qui pourrait avoir toute son importance lors du décompte final.

3 - 14 Oct - L'Isle- RCAGR

   Ce samedi, le groupe Cadet de Astay-Chafaux-Lispal se déplaçait à l’Isle sur la Sorgue dans le cadre de la première journée de championnat Teulière A. Le score de 24 à 10 pour le BCI est flatteur , même si la victoire des locaux ne souffre pas de contestation. Tout avait plutôt bien commencé par une pénalité de Claret sanctionnant les l’Islois après un bon enchaînement vert et blanc. La conquête donnait des gages de solidité et maintenait les Gardois dans le camp adverse. Hélas deux errements défensifs aux 15è et 20è minutes, permettaient à une entreprenante ligne de trois quarts vauclusienne, de pointer deux fois à l’essai : les deux transformations et une dernière pénalité, donnaient un score de 17/3 à la pause.
   La deuxième période va être beaucoup plus équilibrée, avec des Anglois jouant tous les ballons, souvent maladroitement, ce dont va profiter le BCI qui va marquer un essai (57è) par des arrières très en verve. A 24 à 3 , une réaction était attendue ; elle arrive à 9 minutes du terme par LANTIN qui conclut un magnifique mouvement amorcé par trois temps de jeu préalables et terminé par des trois quarts qui ont enfin trouvé les bons réglages. La transformation de CLARET scelle la marque. Les dix dernières minutes du match sont porteuses d’espoir, car elles ont prouvé que cette équipe gardoise a un réel potentiel qu’il va falloir s’attacher à démontrer de manière plus constante lors des prochaines rencontres. Espérons dès samedi prochain à Valréas.

2 - 26 sept - Alès-RCAGR amical

   L’encadrement des Cadets du RCAGR a été privé des rencontres Séniors à Pagès pour cause de premier match amical de préparation en lever de rideau de l’équipe première d’Alès. Pour cette rencontre 21 joueurs, anciens, nouveaux et débutants étaient opérationnels, règlementairement parlant et pouvaient être inscrits sur la feuille de match.
   Les hôtes du jour étaient très motivés et bien décidés a remporter cette rencontre. Coté des Angles, l’échauffement a été précipité pour pouvoir commencer la rencontre dans les temps, ce qui peut contribuer à expliquer la première mi-temps laborieuse de nos joueurs qui ont été dominés et ont commis beaucoup trop de fautes pour pouvoir se défaire de la pression alésienne. La pause était atteinte sur le score de 8 à 8 avec un essai et une pénalité de part et d’autre.
   En deuxième période, Alès parvenait à marquer un essai transformé sur une de ses rares incursions dans le camp anglois. Tout le reste de la rencontre se déroulera dans le camp alésien et permettra aux Angles de marquer un deuxième essai dont la transformation heurtera le poteau, tout comme pour la pénalité tentée un peu plus tard. La réussite n’était pas du coté des verts ce dimanche et la rencontre se terminait sur le score de 15 à 13 pour Alès.
   Match de reprise où on a alterné le bon et le moins bon et qui a permis de faire une revue partielle de l’effectif et du niveau. Avec ces informations, le staff va pouvoir recadrer l’entraînement et continuer à bosser les points faibles qui sont nombreux, ce qui promet quelques joyeuses séances du coté du stade des PTT.
   Coté positif, la présence de parents qui ont contribué au “transport des troupes” et qui commencent a créer un sérieux “Staff accompagnant Cadets”. Un grand merci à eux.

1 - 3.4 sept - stage


   Les installations de l’ASPTT pour la partie sportive et de Pagès pour la partie “récréative” ont été mises à contribution le week end du 4 septembre pour le stage de début de saison des moins de 17 ans, autrement dit les Cadets du RCAGR. Ce rassemblement marquait les retrouvailles “officielles” des jeunes Anglois et il venait en suivant la séance de Vendredi, qui pour l’occasion avait été allégée... La vingtaine de participants a eu droit au total à 10 heures de rugby sur trois jours.
   Le staff sportif : Christophe Astay, son fils ainé Aurélien de retour au club après quelques années passées à Aurillac et Gilles Lispal, Daniel Quansah blessé était excusé, ainsi qu’ Alain Chafaux excusé lui aussi car marié à Christiane...composaient le staff sportif et ils avaient préparé les réjouissances.
   Au programme : Samedi technique individuelle et collective, présentation du référentiel de jeu. Dimanche jeu et mise en pratique des enseignements reçus. Un programme copieux qui a été bien suivi par les joueurs malgré des jambes un peu lourdes, mais avec énormément de bonne volonté, de sérieux et d’application.
   Coté Administratif, en l’absence de Christiane Chafaux car mariée à Alain... et surtout retenue par des “Nordistes remontant de vacances”, Maguy “Tartounbol” et Patrick “Lou Cat” ont géré les demandes et les retours de documents et ont donné toutes les informations nécessaires sur les droits et devoirs de chacun qu’il soient joueurs ou encadrants ainsi que sur le club, son fonctionnement et ses objectifs. Leur tâche ne s’est pas limitée aux”papiers”. Ils ont également assisté l’équipe du club house Jo et Daniel qui a préparé les repas pour tous durant tout le week-end.
   Samedi soir, après la fin des “hostilités” sur le terrain, les parents étaient conviés “gracieusement moyennant contribution...” pour l’entrée ou le dessert voire même au nécessaire à la réhydratation des organismes adultes, afin de mieux se connaitre, de tisser ou de resserrer des liens pour passer une bonne saison. A cette occasion Dominique Durand a reçu le titre de membre d’honneur permanent du staff Cadets après un vote secret à l’unanimité...
   Un stage très réussi, le temps a été de la partie, seule la séance de Dimanche matin s’est déroulée sous une forte pluie. Si l’homme a naturellement tendance à s’abriter de la pluie, le rugbyman non, ce qui a enchanté les jeunes qui ont fini la séance par un concours d’aqua-planing ventral.
   Deux recrues sont venues rejoindre le groupe : un Montalbanais Jérémy dit “Sapiac” qui a mis un tout petit quart d’heure pour s’intégrer sous ses nouvelles couleurs, qui sont aussi ses anciennes et une mascotte “Chica” la chienne de Christophe qui a participé en tant que juge au concours d’aqua-planing ventral. La journée de Dimanche s’est terminée pour tout le groupe Cadets en allant encourager les “grands” pour le match RCAGR / SORGUES (14 à 8) en Chalenge Leydier, match auquel participait Dimitri JOLY, un des Cadets de la saison 2009/2010.
   Un énorme merci à tous ceux qui ont fait de ce moment un de ceux que l’on souhaite revivre !